Ecoeuré (Partie 1)

Publié le par Amrael38

Ecoeuré ....

Complètement écoeuré ...

Je suis en CDD depuis 2 ans et demi dans une boîte qui fait tout ce qu'elle peut pour ne pas me prendre en CDI malgré le fait qu'elle ait besoin de moi ...

J'ai commencé à bosser dans cette boîte il y a donc 2 ans et demi ... À l'époque, mon chef m'annonçait que son service avait besoin de quelqu'un mais qu'il y avait des restrictions à l'embauche. Il voulait bien me prendre dans son service mais je devais respecter deux conditions :

  •  * La première était que j'accepte d'être payé à un salaire de technicien malgré mon diplôme d'ingénieur  
  • * La seconde condition était que je devais signer un contrat en CDD un peu particulier : le "contrat d'adaptation".

Le contrat d'adaptation est un contrat réservé aux jeunes diplômés qui ont leur première expérience professionnelle. En gros, l'entreprise s'engage à prendre un jeune de 25 ans qui n'a pas encore d'expérience professionnelle et le deal est le suivant: l'entreprise s'engage à offrir 150 heures de formation au jeune et en échange de quoi elle paye moins de charges sociales.

A cette époque j'étais prêt à faire des concessions: accepter ce contrat particulier et accepter d'avoir un salaire inférieur à celui que j'aurai dû avoir avec mon diplôme. J’étais jeune mais réaliste, mon but était surtout d'avoir une première expérience professionnelle qui étofferait mon CV et qui me permettrait, par la suite, d'avoir un peu plus d'exigences.

J'ai donc accepté ce CDD en « contrat d'adaptation ». Surtout qu'au moment de la signature mon chef me faisait miroiter une possible embauche en CDI à la fin du contrat si tout se passait bien. Vous pensez bien qu'un jeune plein d'illusions comme moi était ravi de savoir qu'il y avait un CDI à la clé.

L'année passe, je reçois environ 70 heures de formation et apprend que le reste des 80 heures qui m'étaient dues ont été comptabilisées différemment. En fait, j'ai appris que mon chef comptait toutes les heures où l'on travaillait ensemble comme des heures de formation... Ce qui était vraiment discutable car en réalité, pendant ces heures, nous avons travaillé mutuellement l'un avec l'autre sur des projets. C'est à dire que c'était du temps où il y a eu un échange mutuel, et certainement pas des formations pendant lesquelles l’échange était à sens unique: de lui vers moi... m'enfin bon ... selon lui, je devais m'estimer heureux car d'autres personnes ne se gênent pas pour comptabiliser les 150 heures de cette manière. Alors que moi, gros veinard que étais, j'avais eu l'immense privilège de recevoir 70 heures de formation ailleurs... super !!! Merci bien -_-" ... Il faut quand même savoir que cette entreprise s'était débrouillée pour me faire suivre des formations qui ne lui ont strictement rien coûté (formations en interne avec d'autres salariés, formations extérieures gratuites auprès de sociétés partenaires etc.).

Bref, cette société a économisé le prix des formations, elle a économisé une partie des charges sociales grâce à ce type particulier de contrat et en plus elle a économisé sur mon salaire, car je n'ai pas eu le salaire que méritait mon diplôme...

C'est déjà pas mal hein ? ... non non, attendez! Ce n'est pas fini.

 Arrive la fin de l'année et donc la fin de mon contrat ... Je me suis souvenu de ce que me disait mon chef: [« ... possible CDI ... »]. Je savais qu'il avait encore besoin de moi, alors la tête pleine de rêves, je croyais qu'il allait me proposer un CDI .... Pensez-vous !!!

 Il me dit :"Bon, la société marche bien, mais mon chef refuse d'augmenter l'effectif de notre service. Donc je ne peux pas te proposer de CDI pour l'instant. Par contre je peux te proposer une prolongation de 6 mois de ton contrat, avec un salaire de cadre cette fois".... (un cdd ne peut pas excéder 18 mois pour un même poste ... je venais de faire un an en cdd, il ne pouvait donc me prolonger que de 6 mois supplémentaires).

 Bon d'un coté j'étais assez déçu de ne pas avoir de CDI, mais une prolongation de 6 mois c'est toujours mieux que le chômage ... surtout que pendant ces 6 mois, je recevrai enfin un salaire à la hauteur de mon diplôme

 Puis il a recommencé à me jeter un peu de poudre dorée au visage « ... Et peut-être que dans 6 mois on pourra t'embaucher définitivement ... ».

Donc étais à nouveau tout plein de rêves et content de rempiler pour 6 mois de plus...

Vous croyez que j'ai fini avec la première partie de l'histoire ? Non non toujours pas! J'ai eu une dernière surprise avec le contrat que je venais de finir ... Ce fameux contrat d'adaptation si extraordinaire ... J'ai appris qu'a la fin de ce type de contrat, l'entreprise était exemptée de verser la prime de précarité (égale à 10% de l'ensemble des salaires BRUTS versés pendant le CDD) à la fin du contrat ... Or, sur un CDD de un an, je peux vous dire que ça fait une belle petite somme, même avec un salaire de technicien. Je me suis donc assis sur une belle petite somme ... car bien entendu cette entreprise s’était bien gardée de me faire part de cette clause particulière.

Si je récapitule : économies sur les formations, économies sur les charges, économies sur le salaire et économies sur les primes de précarité. Tout bénéf pour l'entreprise ... Bon cette fois j'en ai bien fini avec la première partie de mon histoire ... Vous avez été étonné ? Attendez, ce n'est pas fini, la prochaine fois je vous raconterai la deuxième partie de mon histoire qui vaut aussi le détour ...

Publié dans Boulot Boulot

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article