Technique - Panorama - Fort St Eynard

Publié le par Amrael38

Bonjour à tous,

 Alors voila ce que je voulais faire depuis un moment: des panoramas !!! J’ai finalement dégoté un petit logiciel qui fait des merveilles!

 Mon premier panorama de la chaîne de Belledonne depuis le Fort Saint Eynard :

 

 

   Le sujet et les conditions météos n’étaient pas des plus extraordinaires mais je voulais faire un premier essai. Le logiciel que j’ai utilisé emploie la technique de l’assemblage : vous prenez plusieurs photos (une à gauche, une au centre et une à droite par exemple) en prévoyant une zone de recouvrement d’au moins 30% d’une photo à l’autre. De cette façon le logiciel pourra repérer des éléments communs entre les photos, et réalisera une fusion (des formes et des couleurs) sur les zones communes, pour faire un panorama à partir des 3 petites photos prises.

 Je pense que le résultat n’est pas trop mauvais à l’assemblage des photos, mais il faudra sans doute que je bricole mon trépied pour faire une tète panoramique. Sur ce panorama, j’ai utilisé un trépied classique. Le fait que le sujet se trouve à plusieurs kilomètres compense l’absence d’une vraie tête panoramique sur mon trépied : en effet les photos se sont bien assemblées et on ne voit pas trop de problèmes de chevauchement dans les zones de collage des photos.  Par contre, je pense que sans tête panoramique je pourrai avoir des problèmes sur des photos dont le un sujet est plus proche (dans les zones de chevauchement, certains objets pourraient apparaître en double). Je ferai tout de même une tentative pour voir si ce petit bijou de logiciel arrive à corriger cela … sinon j’irai sans doute faire un tour à la Boite à Outils pour me bricoler une tête panoramique ;)

 

 

 

 

 

Publié dans Photos & Techniques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article