Jour 4 Soir - Allée du Manoir

Publié le par Amrael38

Au retour des Saintes, nous avons pris des photos de la célèbre Allée du Manoir que l’on peut voir sur la plupart des guides touristiques:
 
 
(Pour voir les photos, cliquez sur l’image ci-dessus)
 
Histoire du Lieu : Rien à voir avec la présence d'un quelconque manoir, c'est un membre de la famille Pinel-Dumanoir qui a donné son nom à cette route qui marque l'entrée du bourg de Capesterre Belle-Eau dans le sens Basse-Terre/ Pointe-à-Pitre. Cette double rangée de palmiers royaux fut plantée vers 1850 et depuis, malgré les cyclones successifs qui ne manquent pas d'en décapiter quelques uns à chaque passage, l'allée est toujours aussi majestueuse. Longue de 1 200 mètres, pas moins de 400 palmiers royaux s'y cotoient doublés de bananeraies donnant à cet ensemble une image d'empire de "vert jaillissant". Rares sont ceux qui datent de la génération du milieu du XIX ème siècle, ils ont maintes fois été replantés pour ne rien dénaturer sur ce site dont la réputation a largement dépassé les frontières de l'île. Saint-John Perse à lui aussi maintes fois évoqué cette allée dans ses souvenirs d'enfance. Rien de plus naturel, puisqu'il a grandi dans l'habitation Bois-Debout, batie juste à l'entrée de ce couloir prestigieux.

Ce tronçon de voie est aussi l'un des plus meurtriers de la Guadeloupe. Toute sortie de route implique un choc frontal avec l'un de ces splendides palmiers. Aussi, la plus grande prudence est recommandée aux automobilistes. Autre danger, la chute de palmes. En effet, par grand vent, il est fréquent qu'une palme se décroche de sa base et fouette dans sa chute le pare-brise d'un véhicule.

Publié dans Guadeloupe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article